Ces derniers jours, ...

... et le printemps au Japon, ont un goût de bel été en France. On eût pu jà rapatrier de Tokyo l'imper' léger ! Bah : au prochain passage.

Peu de changement ces derniers temps. On tente de trouver un nouvel appart' par UR ; mais ce n'est pas la période idéale pour ce faire. 頑張ろう。


Au passage, bien surpris, l'ors promenade, par ces deux affalés au bitume dormant. J'imagine qu'on ne peut voir une telle scène qu'ici. 日本は平和だな。

D'un autre côté, ça me fit diablement penser à ceci : la vie d'un salaryman en trente secondes.



Chômé, ce jour : profitons-en pour faire lessive, ménage et autres — achat de 義理チョコ, par exemple.

Peu bossé le japonais, ces derniers temps. Ah la la.

Ça sent la fin de l'année au jardin d'enfants. Assez peu sûr de la suite : kindergarten jusqu'en juin ; resteraient kids classes et cours individuels de français. On aimerait bien rester où l'on est. Projets en tête.



La culture du vélo au Japon... On pourrait n'en retenir que piétons et bicyclistes se partagent le trottoir, et que c'est fort dangereux — d'autant plus, si l'on prend en compte les habitudes répandues de textotage, téléphone et à écoute de mp3 à vélo, ainsi que le "rouler à trois" (l'adulte, souvent la mère, pédale, et hop un bambin derrière et un bambin dans le panier du guidon... Ces pratiques sont par ailleurs censées être sanctionnées d'une amende à partir de cette année. C'est également sans compter le nombre de personnes âgées — dieux et statisticiens savent qu'il en est ici... — au coup de pédale branlant... Euh, aucun mauvais jeu de mots. Et la conduite sous alcool, n'est-ce pas...

Le nombre d'accidents où vélocypédistes sont partie a été multiplié par sept, rapport à la dernière décennie — à peu près 4000 —, et celui des accidents vélo / piéton ont quintuplé depuis 1996 — un peu plus de 2000. Les accidents mortels ne sont pas rares : encor une fois, une personne âgée qui tombe casse plus facilement, qu'elle fût à pied ou à vélo. J'imagine aussi que l'étroitesse de nombre routes en ville — combien de rues en double sens où une seule petite voiture a mal à passer ? — a part au jeu.



A propos de vélo, お知らせ : c'est la soirée d'anniversaire des 5 ans de velo, le mardi 8 avril prochain. On eût aimé pourvoir y aller — de même que N & M nous manquent sacrément ; mais boulot boulot...

Bon, allons voir si la machine à laver a rempli son office ; ce sera au tour du sèche-linge de donner un peu de lui-même — et moi, 200 yens. 仕方がない!

Aucun commentaire: