New UR home,

bientôt : signé le contrat hier. Ce fut vite fait, après petit passage à MUFJ — 志緒 aida grandement à la chose. Cause boulot samedi, déménagement dimanche.

Cette semaine est tellement remplie que j'ai du mal à croire qu'on est seulement mercredi. Qu'elle finisse ! Que les vacances arrivent !

Pour ceux qui ne connaissent pas encor, question logement, on recommande UR (Urban Renaissance).





C'est une centrale de logement anciennement publique, qui rénove et propose à la location des immeubles type HLM, à des loyers avantageux, qui varient tout de même en fonction du lieu. Il y en a un peu partout au Japon, proche les grandes villes. Là se trouve la version pour le Kansai.

Il faut s'inscrire en bureau ou sur internet — en japonais — et une preuve de revenus est à peu près la seule chose nécessaire. A côté de cela, les habituels inkan, inkan shoumeisho, compte bancaire, alien certificate...





L'intérêt du choix UR est que vous pouvez oublier les frais d'agence et la paire de mois de loyers offerte aux proprio : seuls trois mois de loyer de caution sont demandés — ce qui n'est pas la mer à boire, vu les loyers modérés.

Le système de réservation / visite est la seule chose un peu pénible — comprenez par là que cela prend du temps : une fois que vous avez repéré un appart' qui vous plaît, il faut obligatoirement passer dans une agence UR pour confirmation et remise d'un papier pour la visite ; vous pourrez visiter le lieu une semaine plus tard, pendant une semaine, le jour qui vous arrange (horaires 10-12 et 13-16, et fermé 水日祝... boulot enviable...), une seule fois, pendant une demie heure ; vous avez jusqu'au terme de cette semaine de visite pour décider si le lieu vous plaît et retourner à l'agence UR faire part de la chose.

Ç'a beau être une entreprise privée, ça sent encor bien le SP, n'est-ce pas. ; )

Des choses encor à dire ; mais pas le temps !

Il est censé pleuvoir ce soir, でしょう.

Aucun commentaire: