Parfois Quoi H2H Et bla




Jeudi, au matin.

Ç'a diablement rafraîchi, ces deux derniers jours. Par paliers, cette année : de 35° à 25 à la sortie de l'été, et là brusquement de 25 à 15. Enfin, ça c'était hier. Retour à 20°++, ce matin. Et ça éblouit : la porte-fenêtre est à l'est.

Café. Parfois la clope manque, comme à présent, quand il fait bon être et que le temps est flot.

'for me anyway, the whole idea of photojournalism, of heroics and objectivity, are so last century. / Passion and politics are where it’s at.' I love this guy.

Quel intérêt peuvent bien avoir ces pages pour autrui ?




Je ne sais plus pourquoi, ou pour quoi, on décida de n'afficher pas les dates de publication des billets. Éviter le côté cyclique des jours qui reviennent ? Une gomme ? Une épine dans une conception du temps utile, circulaire ? Un nivelage qui donne à voir des années comme un présent indistinct et trompeur ? un bel attrape-nigaud, en fait.

Qu'est-ce qu'une chronique ? c'est l'art de se faire des amis. ®

On a prit des années à enfin décider de ne pas lire un livre jusqu'au bout, faute à vouloir laisser le bénéfice du doute à l'auteur, et de chercher tout de même le grain à picorer, malgré l'ivraie. Et puis vraiment, on se rend compte qu'on n'a pas que ça à faire. Ça c'est une chose (et c'est plutôt la règle). Mais qui prend le temps et l'occasion de relire ? comme on r'écoute un morceau de musique jusqu'à le connaître par cœur.

On repense à J ces derniers jours. Quelqu'un qu'on enviait un peu, qu'on admire énormément pour un tas de raisons — par exemple pour le fait que jamais il ne médit de quelqu'un, et que rarement ses conversations avec d'autres serviront de bois à celle qu'il a avec vous — mais avant tout parce que, tout dans ce grand enfant de septuagénaire est aimable et d'intérêt. Je me fais une joie de.

On se rend compte chaque jour à quel point on a du chemin à faire.




Endless food for thought:

"Enfin, enfin on apprend ce que l'on perd tant d'ignorer dans ses jeunes années : c'est qu'il faut en premier lieu faire œuvre excellente, en second lieu chercher l'excellent en quelque endroit et sous quelque nom qu'il puisse se trouver ; qu'il convient en revanche de s'écarter aussitôt de tout ce qui est mauvais et médiocre sans le combattre [...]." (HTH2, Opinion et sentences mêlées, 183., Nietzsche souligne.)

"Le peu que signifient des suiveurs, on ne le comprend que lorsqu'on a cessé d'être le suiveur de ses suiveurs." (ibid., 367.)

Définir ces pages de bla : quelques notes mentales accumulées, pas les plus intéressantes, ni les plus drôles, mais mises en mot en quelques minutes, hop.

Et ça, c'est très touchant.

Allez.



Aucun commentaire: