C'est l'été Philopède Guillemets Et bla




Jeudi, au matin.

Temps printanier, ou quasi-estival, je ne sais. En tout cas, c'est diablement agréable.

Égaré (dans 50 m2!) une pochette contenant les récents kiri-e. On la retrouva deux heures plus tard parmi les pochettes de paperasses administratives, rangée là par mégarde. La dégénérescence des cellules "grises" (pourtant ! ah ah) avec l'âge est une catastrophe...

Cela faisait quelques années : une sieste, l'autre jour.




En faisant quelques recherches sémantiques, je suis tombé sur ce descriptif d'un spectacle du Piccolo Festival à Antibes :

LE MEME PAS VRAI VOYAGE DE PHILOPEDE / Contes tout public à partir de 2 ans / 20 minutes / Avec Eve Lafarge / Mise en scène collective / ESPACE BONSAI / DIMANCHE 30 OCTOBRE [2011] - 11H / Un tout petit héros, Philopède, se trouve transporté comme par magie dans un Japon [!] où tout devient possible, où les animaux de tissus s’envolent et ceux de papier ont la parole. / Entre rêve et réalité, Philopède court, s’éloignant un peu trop de ses parents. Il goûte à l’indépendance, s’émerveille, mais mesure ses limites. / 20 minutes afin de ne pas grandir trop vite et rêver encore longtemps !

Et quoi ? remarquerez-vous. À présent, relisez (si ce n'est déjà fait) ce passage avec en tête la clef : philopède = pédophile (dans le sens restreint d'amour des non-pubères, ce que ce mot veut dire, exactement)(n'en déplaise à ceux qui l'utilisent à tort pour dire leur amour des adolescents ou "jeunes personnes", comme Matzneff). La métaphore est filée d'un bout à l'autre.

Dans un autre esprit et pour d'autres raisons, quelques morceaux pour le moins (ahem) superficiels, glanés ailleurs (un forum je crois), sans commentaire pour le moment :

— Il y a une vraie distorsion entre la façon dont on traite les bébés et les jeunes. La société est « enfantophile » mais peu hospitalière pour les jeunes.
— Jadis on entrait dans « l'âge mûr », maintenant, ce qui s'appliquait au monde du sport et du show-biz s'est étendu à la société entière. / Cette dernière est « philopède » mais elle est férocement gérontophobe..




Il y a beaucoup à dire (un autre jour, n'est-ce pas) sur le contrôle des enfants par les parents, les adultes, la "société" (morale individuelle, générale et médiatique) et le "système" (règles et lois contemporaines).
Pourquoi ces guillemets ? J'ai de plus en plus de mal avec ces méta-corps, agrégations bien pratiques (car déresponsabilisantes du point de vue individuel, et faussement auto-explicatives du point de vue cognitif) — sociétés, nations, peuples et autres instruments. Car, fondamentalement, pour les créer, il suffit en général de répéter un mensonge jusqu'à ce que d'autres le répètent, et qu'il devienne par ce fait la vérité.

J'attends toujours des recommandations de blogs parisiens. Personne ?

Allez, à la douche.




Aucun commentaire: