L'Aso (bis), l'âge, la couche, l'accouche.

Ah, les gaffes, les gaffes. Nous n'en ferons une tartine ; la seule chose qui m'amusa, parmi les propos de Nakayama Nariyaki, feu ministre des transports etc. du nouveau-né gouvernement Aso, fut ce commentaire sur le Japon "homogène" — non pas à la pensée des Aïnu, mais à celle de la famille impériale qui, si je me souviens bien, n'est pas si japonaise que cela... Eh.

On pourrait fort bien, cela dit en passant, classer la caste politique japonaise dans la catégorie des "népotismes élargis" : la politique est comme toute autre "affaire", ici, et semble se passer de père en fils — ou fille, d'ailleurs, ces derniers temps.

Ajoutez à cela que certains ont passé l'âge de la retraite. Je sais bien qu'il n'est d'âge pour rien ; mais tout de même, cela aiderait peut-être au "décoincement" — non que cela puisse, m'est avis, changer quoi que ce soit à la donne.

Cela dit en passant, suivant le défilé de celles suivantes, la couche-culotte pour "adultes" semble être un marché d'avenir, à en lire cet article. A prendre de l'âge on en perd malgré soi. Du point de vue langagier aussi, on s'adresse aux ancêtres comme aux nouveaux-nés... Jusqu'où ira la "self-righteousness" (comment traduire cela ? ... bonne conscience ?) des 25-55 ans ? — âges pris, par ailleurs, au hasard, ce qui doit également dire quelque chose, inconsciemment, sur ma perception de ces choses ; et non qu'on en fasse une règle d'or : mon meilleur ami a 68 ans...

Par ailleurs, je revendique le droit de ne relire pas ce que j'écris. Que les gens qui devraient s'en plaindre aillent cueillir de première main les informations qu'ils cherchent pour pas un sou chez d'autres — façon paradigmatique de faire du troisième cycle d'université — voire bien après — , plutôt que de râler. Pour du travail bien fait, il faut payer, mes sieurs et dames. Pour du plaisir... aussi ! mais là n'est pas la question ! Plaisanterie mise à part, c'est fou comme les "devoirs" poussent tels champignons après la pluie... Pour rester correct, allez voir ailleurs si nous y sommes. C'était le rendez-vous du soir, bonsoir ! : )

Aucun commentaire: