Pluie, UR, billets, soin, et bla.



Le petit tour de dimanche tourna très-court, cause averse : partie remise, selon temps qu'il fera — ce ne fut pas pour lundi : plus pressante averse encore, au réveil, qui se calma tout de même en suite. Ce jour c'est déjà mieux ; mais ce vent froid... Et le rhume qu'on sent venir depuis hier, et l'arthrite métacarpienne qui refait des siennes... Du coup, photos d'ensoleil, ce jour : il faut bien se remonter le moral !

Aller-retour au comptoir UR d'Izumigaoka, ce matin — c'est jour férié ; mais guichet curieusement ouvert —, pour confirmer visite d'appart' : c'est qu'on aimerait entendre un peu moins le train, et pouvoir contempler couchers du soleil plutôt que levers. On verra bien, n'est-ce pas.

Tiens, on n'a jamais fait dans la Vie du blog.

On s'est décidé à publier au matin les billets rédigés à l'avance — livres, en particulier, ces derniers temps — et à garder le soir, si d'aventure, pour le bla et temps réel.

Amusant de constater que le passage et l'activité se réduisent considérablement le week-end. Avec un pic en début de semaine, peut-être ?

On vient de finir une grosse part des fameuses cartes de nouvel an — 年賀状 nengajou —, dont la Poste imprima 2,71 milliards d'exemplaires cette année. Eh oui, c'est pas rien. Ç'a donné l'occasion de renouer avec la patato-gravure, à tout le moins. Ça m'est un peu corvée, alors hop.

En accord avec la coutume, pas de carte de nouvel an — occasion de félicité — pour les cousins de Shimane de S, du fait de la mort d'un membre de la famille. Ou comment éviter une belle gaffe.

Rien à voir : petite statistique intéressante, en date de 2003, sur les milliardaires (en dollar) japonais, en ce qu'environ 63 % de ceux-ci sont "self-made", c'est à dire, n'héritèrent point de l'entreprise de papa. The Japanese Dream, mmmh ?

Dans la même série, un point de vue sur le système économique japonais actuel. Non qu'on y ait déjà pensé. Eh.

Au passage : Quel sont les cinq ennemis des livres ? le feu, l'eau, le soleil, les vers. Le cinquième ? le lecteur.

Il ne suffit pas de vouloir prendre soin des livres ; encor faut-il savoir. Enfin bref.

Tiens, voilà que le Japon s'en fait pour son niveau d'anglais, qui frise certes le déplorable. C'est que la Chine et la Corée font mieux que lui... Bah, tant qu'on s'évertuera à l'enseigner à l'aide des katakana...

Étonnant de voir, dans le contexte de "crise" actuelle, la folie consommatrice dans les grands magasins tels que Hanshin à Umeda. Folie que tout cela.

Je me demandais ce matin en marchant Quel marchand qui ne sois pas un marchand de mort ? Mmmh.

Enfin bref ! retournons à la fabrication de notre calendrier Japon 2009.












2 commentaires:

Kiji a dit…

Avec un peu d'avance : Joyeux Noël à toi et tes proches! Méli kulissoumassou ;)

n a dit…

De même ! : )