Hangwa Geijutsu (1973-... ?)


版画藝術 (hanga geijutsu — Hangwa Geijutsu, comme ils transcrivent, probablement à cause de la nasalisation du 画 — : L'Art de la Gravure) est, depuis 1973, une revue trimestrielle qui persévère encore de nos jours, s'intéresse à la peinture et à la gravure, et a passé — chose assez rare pour être mentionnée, particulièrement dans le domaine de la revue d'art) le centième numéro.

S'en trouvait à vendre, à l'unité, l'autre jour, une collection quasi-complète : on eut le loisir de feuilleter la plupart des volumes. L'originalité de cette revue est de proposer à chaque numéro (à partir du quatrième, si ma mémoire est bonne) une gravure originale d'un artiste contemporain — plutôt jeune, j'imagine —, numérotée et signée par lui ou elle.

N'ayant ni ressources ni place illimitées, l'on se contenta à regret de deux numéros : le premier, parce que c'est le premier, et qu'il est sur Chagall, et le 47e, non parce que c'est mon chiffre fétiche, mais parce que la gravure me plut assez (elle rendrait bien encadrée).

La qualité générale d'impression est bonne ; s'y trouvent nombreuses illustrations n&b et en couleurs, et articles dédiés à artistes, œuvres, expos. Petit clin d'œil amusant : la plupart des illustrations de couverture des HG sont des extraits de gravures / affiches françaises 1900.

Le reste en quelques images.


Ci-dessus, la gravure originale du n°47 (庄田常章 Shouda Tsuneaki — il n'usait pas encore du pseudo de Shoda Ryan — ; tirage à 8575 ex. numérotés et signés par l'artiste).





Aucun commentaire: