Maître et Dilettante Et bla


Lundi, fin d'après-midi. Alternance de grand-beau et de grosses averses. Sacré mal de crâne par-dessus le marché.

On ne sait trop quoi faire de ce "blog", ces derniers temps : le lay-out, entre autres, me lasse. Et plus le temps de rédiger des billets qui se tiendraient : on ne fait plus que passer.

Reste qu'on y passe encore beaucoup de temps, entre médiocres photos, mise en pli, en mots, et autres. Les jours passent trop vite ; ou serait-on devenu inefficace ?

Tiens, passé bien six heures ce matin à mettre en ordre les billets de la saga prévue pour août : quelques allers et retours à Wakayama, du côté de Hashimoto. D'aucuns connaissent ?


On aimerait approfondir, mettre un peu de substance, quoi, dans ces images — on ne fait qu'ajouter quelques remarques sans goût.

C'est mon souci permanent : le dilettantisme est une plaie qui bouffe la chair : trop de centres d'intérêts, de hobbies, &c. On a abandonné, à l'arrivée au Japon, la peinture, le dessin, la musique, et une bonne part de l'écriture et de la lecture.

L'ors qu'on travaillait au marché aux puces de St-Ouens, et de chez soi, modérément, le reste de la semaine, on avait le temps "libre" (tiens, que peut bien être le contraire du temps libre ? le temps contraint ? le temps dans les fers ?) pour satisfaire à une part de nos appétits solitaires. À présent, c'est certes autre chose.


C'est, j'imagine, la balance qui accompagne le changement et ses choix. On reviendra aux choses délaissées, un jour ou l'autre — mieux vaut tôt que jamais. D'autres, peut-être, viendront s'ajouter à celles-là.

J'admire sincèrement les personnes qui se consacrent pleinement à une chose, qu'elle soit commerce, art, ou que sais-je encor, quitte à y passer une vie. S'il est une vie pour une chose au mieux, comment mener tout cela de front ? mmh.

Ici ou là, le lieu change-t-il quelque chose à la donne ?

Allez, rien ne sert : les éléments de réponse viendront à point.

Et de même que l'averse récente rafraîchit le vert, temps pour une douche froide.


Aucun commentaire: