Romancing Saga 3


Allez, une fois n'est pas coutume mais pourrait le devenir, un petit billet à propos d'un bon vieux RPG oldschool sur Super Famicom / Nintendo, Romancing Saga 3 (Square, 1995).

J'aime bien la SNES, et la pelletée d'excellents RPGs qui vont avec. La plupart des incontournables ne parvinrent toutefois jamais sur les rives européennes et américaines. Les groupes de traduction furent particulièrement actifs ces dix dernières années (ça se calme), et heureusement la plupart desdits sont à présent disponibles via émulateur. Ne me demandez pas où ça se trouve, c'est illégal. Reste qu'avec un peu de jugeotte et l'assistance de Mr. Google, hum.



Ce n'est pas moi qui le dis. Revenons à nos moutons.

RS3, c'est du bonheur, assez inconventionnel : pas de système d'XP (FF6 quelqu'un ?) mais un gain aléatoire de niveaux en armes dont on use au cours des combats, et surtout une liberté quasi-totale et anti-linéaire dans la poursuite des diverses quêtes du jeu. J'aime.

On ne s'attardera pas sur le scénard (comme souvent, il faut sauver la planète). Ceci dit, ça se laisse regarder, jolis décors, jolis sprites, monstres divers et variés très chouette et ça bouge bien, pas de bugs, les musiques sont vraiment bien, rien à redire, quoi...

Allez, quelques fonds d'écran.




Le système est assez typique : une carte du monde, des villes où l'on papote et fait emplettes, des donjons & assimilés où l'on se bat. Les combats sont au tour par tour (un mode spécial permet de mettre le personnage principal en commandant, et de nouvelles techniques sont disponibles et se découvrent, fonction de la formation choisie), choix d'armes ou de magie (tiens, un point noir : le système de magie est inintéressant), combats pendant lesquels on peut déclencher l'apprentissage de techniques de la mort (aléatoire, fonction de l'adversaire). Une quinzaine de héros recrutables ci ou là (6 slots dans votre équipe), d'aucuns vraiment chouettes — un éléphant, une fée, un homard, un bonhomme de neige...

L'un des gros points forts de RS3 c'est, outre la relative qualité et quantité des sous-quêtes, la variété d'à peu près tout : on ne s'ennuie pas. Pour preuve :


une ville de yukidaruma !


des mini-jeux et quêtes propres à chaque héros principal (8 au choix), la plus longue et difficile étant celle de Ludwig (gestion d'un pays + batailles entre armées, très bien elles aussi) — celle de Thomas vous propose également de monter votre conglomérat et de vous recycler en gestion-acquisition d'entreprises...


Quelques combats hors du commun, comme une course contre une voiture folle qu'il faut dégommer


ou un combat aérien entre monstre des abysses et vous à dos de dragon...

Enfin bref, c'est pas ce qui manque, la variété et l'action, et l'on ne saurait trop recommander cet excellent petit jeu, dont l'intérêt forcit à chaque fois qu'on le termine.

Au passage, quelques monstres et boss, quelques techniques et magies :








En passant, aussi, quelques liens bien pratiques :

Pour les nouveaux :
la page Romancing Saga 3 chez RPGClassics
(des erreurs par-ci par-là, mais ça suffit pour un tour d'horizon)

Un peu plus poussé (encore que)
les divers FAQs (inégaux) chez GameFAQs

On creuse encore un peu avec
un walkthough de fou, lâché sur les commentaires

Et du hardcore avec
un fil très poussé de réflexions stimulantes, de recherche algorythmique et de tips fabuleux

En bonus,
une page de liens avec beaucoup de bonnes choses,
et comment accéder à Shinon (patch ManaSword)

Edit : Malheureusement, une grande part des liens ci-dessus les plus intéressants sont à présents morts.


Allez, ce fut rapide, mais c'est tout pour ce jour !
À quand le prochain ? Et quoi ? Mmmh.


Une fricassée de homards géants en attendant, quelqu'un ?

Aucun commentaire: