Théâtres Livres Et bla




Dimanche, fin de matinée.

Février bla bla, froid bla bla, bruine bla bla, les choses, bla bla, les gens bla bla, pas le temps de bla bla. En résumé. C'est qu'il est constamment nécessaire de peser ses mots à fin de réduire la méprise. Eh eh.

Lorsqu'on ne sait plus quoi est quoi, il faut probablement et simplement se tourner vers soi (à défaut d'un autre qui serait soi, s'entend).

Quelle charmante collection que celle des Petits Chefs-d'œuvre de chez Jouaust.

Fond de café.




Cette semaine, on avait prévu d'aller voir le Britannicus du Théâtre du Nord-Ouest (où l'on peut se procurer un pass saisonnier pour la somme ridicule de 120 €, qui donne droit à l'entrée gratuite et inconditionnelle à tous les spectacles) ; mais ce fut un soir de sortie scolaire (il faut croire que Britannicus est encore au programme, comme il l'était déjà au temps on l'on était soi-même lycéen) et plutôt que d'affronter la masse et le désintérêt de cette jeunesse (qui comportait toutefois au moins un spécimen d'extrême joliesse), on bifurqua vers leur seconde salle de spectacle qui proposait la lecture intégrale du Tite et Bérénice de Corneille, et passa un bon moment en compagnie de six ou sept autres spectateurs. A part ça, Ivanov de Tchekov, au Théâtre de l'Europe - Odéon. C'est tout de même un scandale qu'ils se permettent de vendre 17 € des places radiophoniques : entendre par là que du fond du second balcon on ne voit qu'un quart de la scène, où ne semblent que rarement officier les comédiens, et l'arrière des têtes, penchées avidement vers la scène, des trois rangs précédents : on sortit, courtoisement, à l'entracte. Ç'avait l'air correct : le contraste d'un budget conséquent (tout est ascétique au Nord-Ouest) à voir les arrangements et les décors, et malgré un Nicolaï très-dandy, encensé pourtant par la critique (c'est du russe, pas du Huysmans, boy : en ce sens le Révizor du Lucernaire capta l'esprit de l'époque bien plus justement). Par ailleurs, le scandale de voir les deux balcons inférieurs vides au tiers, et pourtant annoncés comme pleins sur internet. Au premier balcon (qu'on parcourait des yeux, à défaut de la scène) on y voyait des lycéens désintéressés qui rigolaient, se faisaient des signes d'un côté à l'autre, ou encore dormaient : quelle idée donc ont les enseignants, de venir leur montrer du Tchékov (ou du Racine, d'ailleurs : l'un et l'autre étant plus autrement et sûrement demandants) ? Beaumarchais, Molière ou Marivaux accrocherait bien plus sûrement une part de cette tranche d'âge.




Georges Perec, Raymond Queneau, Oulipo, Alfred Jarry, Pataphysique :
le nouveau catalogue de Chez les libraires associés.

Au Salon du livre et papiers anciens, à l'espace Champerret, par ailleurs, jusqu'au 17 février.

La culture individuelle est probablement constituée de deux mouvements : la superposition de couches de culture (expérience d'œuvres diverses), puis une archéologie de ce terrain (soi) à fin de savoir quelles elles sont et comment elles interagissent.

L'excellente surprise de Whiplash, qu'on alla voir un peu par hasard, et du choc remarquable entre les deux personnages principaux : une grosse claque, qu'on recommande chaudement.

Quelle heure peut-il bien être dans sa vie ?

Allez.



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