Confiner Déconfiner Naître Et bla




Lundi, au soir.

Août en mai, ces derniers jours.

Déconfiné depuis deux semaines, mais pas grand changement ici, ni dans le quartier, où une bonne part des gens n'en eurent que faire du confinement, entre autres du fait de l'absence manifeste de contrôles policiers. Enfin bref, c'était du n'importe quoi alors, c'est du n'importe quoi à présent, et peu importe.

Des photos parisiennes, pour changer.

Thé vert et chaud.




Pourquoi ce revirement et opter pour l'immunité collective ? C'est très simple : la plupart des gens sont incapables d'écouter et de prendre sur eux quelque peu pour respecter le confinement. Le choix de l'immunité collective, c'est celui des Français. À l'annonce d'un confinement par étapes (les personnes à risques en dernier), les personnes âgées (enfin, une part vociférante d'entre elles)(personnes âgées qui ne sont pas souvent les premières à respecter le confinement) ont crié à la discrimination : leur confinement prolongé n'est plus qu'une recommandation gouvernementale. Triste pays. Quel homme ou femme politique eût eu le courage de traiter leurs possibles électeurs d'ignares, d'inconscients, d'idiots, de cons ? C'est comme pour le SIDA: il y a un traitement gratos, alors pourquoi on se protègerait, hein ? Mentalité de consumériste assisté. Les personnes politiques ne sont pas les seules : qu'ont fait les media à part semer la panique et diffuser de l'intox ? Un exemple parmi tant d'autres ? un masque seul ça ne sert à rien, point. Un autre exemple: Le Dr Raoult, qui est un dangereux gigolo des SNS et devrait être radié de l'Ordre des médecins (des tests cliniques sans placebo, quelle connerie monumentale ! et médiatisés ? quelle inconscience ! et les gens accourent ! le bon sens est vraiment la chose du monde la moins partagée).

Enfin bref, le précédent paragraphe fut écrit il y a bien trois semaines maintenant. Il est encore un peu trop tôt pour juger de l'idiotie des gens (qui ne comprennent que quand un proche meurt) ; on sera également un peu plus fixé, probablement, sur l'influence du climat et des saisons (de la température, en fait), au vu des fortes chaleurs de ces derniers jours, et il est assez probable que, sur ce point aussi, le Covid19 ait un comportement similaire à celui de la grippe (espérons simplement que le Dr Raoult ne récupère pas tout le crédit de cette hypothèse évidente n'appartenant à personne, haha).




On aura beau dire, le problème majeur de l'espèce humaine à présent, c'est sa mortalité trop faible - due principalement aux progrès de l'hygiène et de la médecine (vaccination, antibiotiques, antisepsie), multipliant par deux l'espérance de vie en seulement cent ans (d'environ 35 ans à près de 70 ans du début à la fin du XXe siècle), ce qui n'était pas du tout prévu, n'est-ce pas. De plus, l'homme a artificiellement modifié son biotope à sa convenance (agriculture et élevage intensifs, OGM). L'homme a également agi sur l'homme pour modifier sa reproduction, permettant même, dans les pays riches, l'accès à la procréation pour des individus qui naturellement en seraient incapables physiquement (désordre hormonaux, dont ceux causés par l'âge, et les couple homosexuels), grâce à la PMA. Résultat : trop d'humains bien vivants, censés mourir de faim ou de maladie, ou censés ne pas être nés : un fléau pour l'écosystème planétaire. Il faudrait ne pas intervenir dans la vie des gens, Hippocrate ou pas, money ou pas.

Michel Foucaut aurait un livre en plus à écrire, après laisser vivre et faire mourir, faire vivre et laisser mourir : faire naître et faire vivre. On est pas sorti de l'auberge. La démission s'impose.




On termine doucement la dernière année des Agatha Christie's Poirot : excellent dans l'ensemble, en particulier grâce aux trois rôles récurrents (Poirot, Hastings, Japp). Tri dans d'autres choses aussi.

Ces trois derniers mois sont passés à toute vitesse. Recontacter les éditeurs, qui tiennent les rennes et le robinet du monde publié. Livres d'artistes à faire, aussi.

Je me suis mis à faire du pain, aussi. Et à le recycler en puddings divers.

Hâte de partir et déménager. Un jardin, ça serait bien.

Allez.



Aucun commentaire: