Les femmes d'Utamaro (1)



Promenade suivante, parmi les japonaises peintes par 歌麿 (Utamaro) — sujet de prédilection et raison de son succès, de son vivant même (1754?-1806) —, grâce au numéro spécial du 太陽 de printemps (janvier) 1975.

Au programme : ukiyoe et illustrations pour quelques livres (dont une quinzaine d'inédites à l'époque), okubie (plan rapprochés de buste et tête, invention d'Utamaro), nombre portraits en pied ou scènes de la vie quotidienne, aux modèles choisis ou d'occasion, parmi danseuses, beautés renommées, amoureuses et prostituées, quelques intéressants clichés comparant les peintures originales et les gravures, et les œuvres de jeunesse, qui montrent l'influence d'autres peintres d'estampes, comme Torii Kiyonaga ou Kitao Shigemasa.

On scindera la marche en petits bonds, du fait de l'abondance des reproductions des peintures et estampes, au demeurant plutôt bonnes — et au rendu ici un peu terne, du fait du manque de temps pour faire la balance des blancs de chaque cliché...

Allez, bonne promenade...





Quelle excuse va-t-il encor trouver ?




Les fameuses dents noircies — les canons de beauté changent, n'est-ce pas.


Que compte-t-elle ? ses amants ? les piécettes mises en ceinture ?

Quelques clichés parmi ceux-ci, passés à la chirurgie LR-esthétique, sont par ailleurs déjà dans les Variations : petits plaisirs de femmes.

À suivre...

japanese women color prints engravings

Aucun commentaire: