Ménage, poulet, médecine, et bla.



Et mardi, au matin ; fraîcheur, nuages.
Un peu fatigué d'avoir tard-couché.

On sacrifiera tout de même au "grand ménage" — n'y voyant toutefois l'intérêt si la régularité est de mise, ce qui, curieusement, n'est plus le cas depuis que mes dimanches ne sont plus rhythmés par le lav-o-matic, je dois bien dire.

Petit ménage, en prévision, donc.

A ce propos, coup de chapeau à ma voisine de droite — j'habite en équivalent de HLM, rappelé-je —, qui fait tous jours le grand ménage — jusqu'au passage d'aspi sur le balcon — vers vingt-deux heures. Peut-être à fin d'agacer le petit monde de son logis, en suis-je venu à conclure, à entendre les cris et plaintes qui couvrent sans faute la voix de la machine. Bah.

Hier soir, de passage à Izumi- -gaoka, après hésitations quant au menu, impro- -visation première de kara-age de poulet, qui se révélèrent franchement bons — et ne consistèrent pas qu'en peaux de volatiles, comme on peut en manger dans certains, nombreux, établissements.

Dans la même foulée, rapatriement d'un petit futon supplémentaire, pour pallier le dépassement systématique des pieds hors de l'actuel.

C'est incroyable à quel point les connais- -sances médicales de mes-sieurs- ou-dames- tout-le- monde sont limitées, et confinent à la superstition, la plupart du temps — on se croirait en autre siècle, à entendre parler de "mauvais sang" et d'autres survivances moyen-âgeuses. Encor heureux que la saignée n'eut pas guère succès dans ces régions.

Incroyable aussi — enfin, logique, puisqu'affaire de gros sous, une fois encor —, l'étendue de l'auto-médication approximative au Japon. On peut trouver de tout au supermarché.

Au passage, fou, le nombre de publicités, à la télévision, ces derniers temps, pour les "amincissants" "naturels", censément fondés sur la médecine traditionelle chinoise (漢方 kanpou), et à destination des hommes — le mot-clé étant les "85 cm" de tour d'abdomen, prônés par l'état. Tsss, opportuniste profitable, à vomir. Que chacun fasse comme bon semble.

Ah, et la grande nouvelle du jour, c'est tout de même le plantage du programme central de navigation du Shinkansen, dont le résultat fut, en somme et décuplé par l'affluence des retours au nouvel an, un bordel monstre auquel les Japonais ne sont pas guère habitués.

Enfin bref. Envies, comme à l'habitude, de soleil, de campagne, de retrait, de marche. Allez.

Aucun commentaire: