Cette année, la "journée en remerciement du travail", 勤労感謝の日 (kinrou kansha no hi...), tombe un dimanche, donc le le jour ouvrable suivant devient jour chômé.
Du fait, probablement, de ce week-end de trois jours, le shinkansen fut pris d'assaut.
La ligne Midosuji, enfer quotidien des usagers métropolitains d'Osaka, fut, à ma grande surprise, plutôt vide de monde, et l'on put s'asseoir : toujours ça de pris — c'est qu'il y a dix-sept stations, de ShinOsaka à Nakamozu.
Quelque chose change radicalement, de Tokyo à Osaka. Je ne sais si ce sont les gens, leur manière d'être et de paraître, l'architecture du visible et du mouvement ; mais quelque chose de palpable change. Je ne sais encor si je préfère.
Joli coucher de soleil en prime, sur le chemin.
On décida de cuisiner curry, s'y mit doucement, anime en coin d'œil, et S débarqua vers dix-neuf heures, avec une bouteille d'IICHIKO SUPER : elle sait comme me prendre.
Déballage des choses, entre hier et ce matin — encor un peu de décalage horaire, à moins que ce ne soit l'effet du rythme de vie de N & M à Tokyo. Les livres n'ont, semble-t-il, pas trop souffert du voyage. Espérons que ceux qu'on expédia par Poste survivront de même.Ça fera tout drôle de reprendre le boulot, m'est-avis. Il est heureux qu'on ait rémission de peine jusqu'à mardi. J'espère que le remplaçant à contre- cœur fit son boulot. Penser à ce qu'en sus.
On aurait bien pris une semaine supplémentaire de vacances ; mais il ne faut pas abuser des bonnes choses. Fêtons toutefois ce jour, non le travail, mais le repos.
4 commentaires:
Oui, euh, je ne sais pas trop comment te demander ça...
Sachant que tu dois être en plein déballage, rangement, jet-lag (rayez la mention inutile), etc. Mais, j'ai une lectrice fidèle, Lucia-Mel, qui eu égard au service rendu à la patrie (elle enseigne le français à des étudiants étrangers, tu imagines !) me demande si elle aussi, on pourrait pas la caser dans la liste des sites intéressants sur le Japon ?
Bon, à défaut, si tu passais chez elle lui dire que c'est pas possible...
Clarence, viens pas chez moi, j'habite chez ma copine
PS: Sinon, c'est sympa ici, j't'aurais bien piqué une photo, mais bon, j'essaye de réprimer mes mauvaises habitudes. Bonne continuation !
Il y a quelques (rares) posts sur les Japonais à Paris (dont le plus récent, assez amusant), donc j'imagine que l'ajout est possible. Lucia-Mel aurait toutefois pu passer en personne — je ne suis pas méchant (enfin, la plupart du temps) —, et d'autant plus qu'on semble partager le goût pour Matzneff.
Comment faire cet effet de photos assemblées?
Ce n'est pas un effet de photos assemblées, ce sont des photos assemblées (avec l'aide de Photoshop). Il faut juste un peu de patience.
Enregistrer un commentaire