Douche et Japon : Soir ou Matin ?


Vous êtes en train de raconter votre journée de désœuvré — comment vous vous êtes réveillé à l'aurore pour bosser de chez vous, ne fîtes pas de pause jusqu'à midi, heure à laquelle vous avez pris votre douche — et là on vous regarde avec des yeux ronds, puis ça fait tilt — Ah oui c'est vrai, les étrangers prennent leur douche le matin !

C'est qu'au Japon la douche, le bain, c'est au soir que cela se prend, c'est au soir qu'on s'y plonge. Un bain au matin, me dit-on, est synonyme de relâche, trop-plaisir et dépravation (en référence avec un personnage célèbre d'il y a long, dont j'ai oublié le nom). Et puis, il faut entrer en futon avec un corps sans tache (le reste du jour on s'en fout).

La réflexion s'accompagne (warning : généralisation outrancière) d'un sous-entendu et phrase de vieux cul nippon : le Japonais est propre, l'étranger est sale. Alors que question d'habitude inquestionnée, la plupart du temps.

Ceci dit, au moment où vous racontez votre journée à votre interlocuteur, il est fort à parier que celui de vous deux qui a pris sa douche il y a le moins long-temps, c'est vous.

Et puis je n'ai pas l'habitude ni le fétiche d'aller en société et cours — d'autant plus qu'aucune odeur marquée ne se dégage des gamins sinon celle, parfois, de merdre et pet — en habit olfactif de relents nocturnes.

Ceci dit, de plus en plus de Japonais(es) se douchent au matin, et je m'immerge parfois en bain, en sus, au soir, pour le plaisir — et l'illusion de faire onsen à la maison...


2 commentaires:

senbei a dit…

Tiens, je ne l'avais pas lu, celui-là...C'est mignon, cet article. J'apprécie ton écriture, plus légère, aerienne...
Le plaisir coupable du Onsen, je le cherche parfois au Sentoo, mais j'en ais un peu marre que les vieux me parlent T_T

n a dit…

Ah, le sento je n'en ai pas dans mon coin, et le regrette !