Froid Champi Et bla



Jeudi, au matin.

La froidure s'installe. C'est dur. Je crois bien qu'on va enfin s'encombrer d'un kotatsu cet hiver.

Et là il pleut. Chouette. À l'intérieur aussi: le nez coule.

Il semble que les ours, à court de nourriture, descendent près des habitations un peu partout au Japon — dans les zones rurales, j'imagine. Ça me fait juste penser que j'aimerais, moi aussi, hiberner.


Hier soir, regardé d'un œil — concession conjugale — My Darling wa Gaikokujin. Tout est vraiment mauvais, du script au jeu des acteurs. Debito y avait consacré quelques lignes, je ne sais plus quand. Quelqu'un a un bon film sous le coude ?

En attendant, la saison des bains va reprendre sous peu. On aimerait bien avoir le temps de tremper.

Fruits et légumes sont chers (ils trouveront toujours une excuse ou deux, là c'est le temps qu'il fit cet été, et le manque d'eau). En contrepartie, il semble que les matsutake tombent à moitié prix, soit environ 1000 yens l'unité (la petite unité). Ahem.

Je ne sais s'il y a lien avec les ours. Ou avec le dernier scandale alimentaire en date, ces champignons empoisonnés en vente en supermarché (par chance les atteints étaient accompagnés lorsqu'ils se sont écroulés : ça laisse préjuger de découvertes peu plaisantes dans les mois à venir, des amateurs non-accompagnés, morts, eux, et l'on n'en dira probablement rien) — qui par ailleurs ne fit pas tant de bruit que cela, puisqu'il est japonais-japonais : c'est bien plus drôle quand le souci vient de Chine, par exemple, n'est-ce pas. Tss.


Quelques vieux scans et refontes dans le bentô, ces derniers temps, par-ci par-là.

S'occuper des tirages originaux et des affiches. Ça n'en finit pas. Les photos des ères Meiji / Taisho ça va, mais vous avez déjà essayé de prendre en photo des posters dépassant le mètre ? une plaie. Qu'on remet toujours à plus tard, à tort, bien sûr.

C'est pas tout ça, c'est mise à jour.

Allez.


9 commentaires:

Clarence Boddicker a dit…

Quelqu'un a un bon film sous le coude ?

Canine, de Yorgos Lanthimos.

http://www.youtube.com/watch?v=tmBG2chM6Uw

Sinon, ce nouveau template, c'est très bien.

Salutations !

Clarence, en coup de vent

Mazeuil a dit…

C'est bizarre mais dans ma mémoire la première photo, postée il y a deux jours, était différente et je l'avais appréciée (elle était du genre de la quatrième). J'aime aussi la seconde et son coté "abysse", mélange de tendresse et de vitesse.
Bon, peut-être que cette mémoire me fait défaut ce soir, fin de semaine oblige.
Mazeuil

Mazeuil

n a dit…

Quelle mémoire ! C'était celle-ci, mais elle ne donnait rien agrandie (prise avec le téléphone portable, qui a filtre "négatif".
En revanche j'aime aussi beaucoup la seconde, non-éditée : lucky shot dans la cage d'escalier...

a japanese book a dit…

@ clarence : Déconnecté comme je suis de l'actualité quelle qu'elle soit, merci pour la recommandation. J'ai jeté un œil sur la preview, et ç'a l'air méchamment bien, Canine.

senbei a dit…

Je plussoie pour Kynodontas (Canine), c'est du bon. Sinon, dans les derniers vus, en vrac Mother (Kr), La Merditude des Choses (Fl), The Ugly Swans et Syostry(Ru), Fish Tank (UK), Il Divo (It)et bien d'autres, mais la mémoire manque...

Aujourd'hui, c'est jouer gris, alors j'ai vu The Fantastic Mr.Fox, Les Beaux Gosses et The Ghost Writer...aucun ne s'élève au génie (Mr.Fox est bien bon, tout de même) mais c'est du très potable.

Bon visionnage. Et en effet, joli layout, et jolies photos, comme toujours (peut-être trop de lightroom pour moi ?).

Senbei, vaguement cinévore

n a dit…

Danke pour le passage et tous ces titres — je n'en ai vu aucun du lot, donc de quoi passer du temps sous le futur kotatsu. Avant ça, il va falloir que je prenne le temps de. Voir ou sévir, il faut choisir. Ahem. Il est cinq heures : je vais me coucher.

n a dit…

Ah, et dans ce billet, il n'y a de lightroom que sur la dernière photo (contraste, clarté).

senbei a dit…

Ah oui, en effet, 5h du mat, j'ai des frissons :-D

J'étais flemmard, j'ai dit lightroom en pensant aux photos des billets plus haut, les oiseaux, etc. Dans ce billet, en effet, c'est du sobre filtriquement.

Mais en fait, je bluffe, je n'y connais rien. Je suis old school, je garde encore un studio argentique complet et des péloches Ilford plein le frigogidaire chez mes parents, pour le jour où j'y rentrerai...

Senbei, vieux cul

n a dit…

Et levé à huit heures : )
J'aimerais bien un studio argentique pour mon anniversaire. Ho ho.