Jeudi au matin Et bla



Jeudi, au matin.

Couché trop tard : un peu fatigué.

Ça se confond à nouveau en excuses, à la télé, et répète en boucle du contenu ininformatif, à défaut d'être désinformatif. Toden, etc. et sans surprise. Bah. Ça lasse, dès le réveil.

Sinon, soleil, chaleur, et sentiment que les jours froids ont passé. Il faut croire que je ne suis pas le seul à le penser : hier, ils avaient mis l'air conditionné dans le train. Ils sont tous fous, et de le faire, et de l'accepter.

Café habituel.


Par ailleurs (on passe sur le chapitre Faisons des ECOnomies d'énergie), je préférerais avoir un train (un train, n'est-ce pas, en surface, n'est-ce pas, et non un métro sous-terrain, hein) sans A-C et payer moins cher (200€ par mois la carte orange ultra-limitée, ça fait mal).

On passe sur le chapitre ECO (écologie/économies), parce que :
1) Le mot écologie n'existe pas au Japon, en japonais.
2) ECO est l'abréviation d'ECOnomique, au sens : d'avantageux pour votre portefeuille, et est en soi un argument valable d'achat (particulièrement pour l'obachan d'Osaka), quand bien même ce ne serait que publicité menongère (comme c'est souvent le cas des arguments relatifs). On vous entube, vous n'en avez pas besoin, mais allez-y : c'est pas cher.
3) Contrairement à l'opinion répandue, le Japonais moyen ne sait prendre sur lui et se retenir (j'ai soif = je bois, il y a des distributeurs partout ; [auto-censure : imaginez vous-mêmes les variantes concrètes]). S'il a envie et qu'il peut, il achètera. Ça commence tout petit. Pour infantilisation et assistanat, c'est par ici, marre de me répéter.
4) De toute façon, une bonne part de la population ne sait pas ce que représente 100 yens en terme de labeur (ne travaillant pas, Tanguy, etc.) ; inversement et par ailleurs, une bonne part ne le sait que trop bien (baito sous-payé, sans sécu ni retraite)...

Ouh la, les mauvaises habitudes reprennent. Tout ça pour dire : hier il faisait un peu plus de 20°C dehors, et ça caillait dans le train à cause de leur foutu air conditionné. Ils faisaient comment, il y a cinquante ans, hein? Eh ben ils s'en passaient très bien. Ah, société du confort chèrement payé.


Au fond et en capillotractant, chacun est responsable du désastre de Fukushima : si le Japon consommait moins d'énergie, il y aurait moins de centrales... Cessez d'acheter des canettes aux distributeurs automatiques et faméliques, Désertez ces grands magasins sur-chauffés populées d'épouses aisées, Râlez ! que diable, Etc., Qu'ils fassent tous des chiffres négatifs : ça disparaîtra, les usines qui fabriquent ces trucs inutiles disparaîtront...

On n'a pas besoin de tout le confort qu'on peut s'offrir ; la recherche du profit à tout prix mène à la mort ; on est responsables de tous nos actes. Si seulement quelques uns ou unes pouvaient comprendre cela.

Par ailleurs et pour finir sur du n'importe-quoi, on reçoit pas mal de spam prophétique dans la boite aux lettres d'AJB, du style Japon Convertissez-vous ou soyez détruits, avec une vraie lettre de la Montagne de la part de Yahvé lui-même, datée. Si si. Le pire, s'il y a des gens pour écrire de tels ramassis de haine et d'intolérance, tellement dans le style Ancien-Testament (comme on dirait Has-Been) que c'en est risible, est qu'il y a aussi des gens pour y croire. Et que vu que c'est en anglais et en japonais, il en est en archipel (je ne sais pas pourquoi ça ne m'étonne pas). Ça demanderait citation, mais pas le temps. Et ferait trop d'honneur à ce ramassis excrémental.

Allez, trêve de bêtise jusqu'à la prochaine fois !


5 commentaires:

swisscheese a dit…

ai aussi recu, par un collegue, le suscite mail de chatiment divin... ai souri d'abord et puis vomi. Le ton et le propos degoutent... Pauvres croyants.
Ceci dit, la re-election pour un 4e mandat (et esperons-le le dernier) d'un quidam (affilie Jiminto) tenant le meme genre de propos a la barre de Tokyo n'encourage guere... Suis preneur de tout emploi paye au sud! pour la peine...

Madjid a dit…

Juste pour te dire que j'aime toujours autant tes photos sur-contrastées et le rythme de ta narration.

n a dit…

Merci Madjid !

n a dit…

@swisscheese
Toutes les religions et croyances ne sont pas aussi exclusives que la Catholique, et il y a des variantes... C'est un peu comme le black metal, quoi. Ho ho.
Est-ce que c'est mieux au Sud, je ne sais pas, mais il y a probablement plus de ciel et de soleil qu'à Tokyoland... Ah, et les loyers sont moins chers (point non-négligeable).
Sur ce...

Anonyme a dit…

bon je vous-laid dire le truc sur les photos mais Madjid est passé avant moi, OK donc merci , juste, merci
ps : j'aime pas trop la modération ..; genchabi !
stroumpfette grognon pas si anonyme, mais pas durl, de compte google et autres reconnaissances lambda !