Septembre, tost-matin et autres.

Dimanche une fois encor : il semble qu'on tourne à un message par semaine ! c'est qu'on fut plutôt occupé ; ce qui devrait s'arranger quelque peu : les vacances scolaires se finissent, donc c'est le temps pour les écoliers de bosser un peu moins... Ils sont fous, ces parents ! Enfin bon, je dis ça je ne dis rien ...

Debout jusqu'à l'aurore ce matin. Ç'a quelque chose d'autre monde, le tost-matin — 早朝 : la sur-activité, le sur-bruit, le sur-mouvement — la guerre journalière, quoi — n'ont pas encor débuté, et quelque chose de frais et de léger flotte en l'air. Bien agréable.

Ajouter à cela que le lever de soleil est un autre spectacle que le coucher. Les deux ont ma préférence.

On r'écoute le très-bon Population 1 — petit album commis solo par Nuno Bettencourt, le guitariste de feu le groupe Extreme, dont on ne sait ce qu'il mijote ces derniers temps.

Fonction du coucher, levé tard, et dix-sept heures déjà. Masse de mails en attente de réponse, qu'on tente de diminuer.

Tantôt, ainsi que dit précédemment, petite lessive hebdomadaire, et heureuse surprise d'une procession bien animée qui départait en face de la laverie automatique à l'ancienne. Pour le coup, les jeunes participent et s'amusent : les garçons portent et suivent, enfants et filles dans la traîne. Les vieux sieurs font la circulation ; les vieilles dames, également en uniforme pour l'occasion, passent à la suite pour faire, littéralement, le ménage...

Le temps est à nouveau au chaud-humide. On compasse les sites de voyage à la recherche d'un billet Paris-Osaka/Tokyo pas trop cher. On se rabattra probablement sur un aller-retour dont on n'aura que faire du retour : les allers-simples sont hors de prix... Et vu qu'on revient en novembre, c'est encor trop tôt pour les dernière-minute.

Dommage, aussi, qu'on ait déjà le Tokyo-Paris : il y a vraiment des choses ridiculement bon-marché en Osaka-Paris-Osaka... On verra bien.


A en croire un prospectus qu'un élève m'avait mis de côté, le 日本語能力試験Japanese Language Proficiency Test — fait peau neuve pour 2009/2010 : cinq niveaux (N1-N5) en lieu de quatre (création d'un niveau intermédiaire entre les actuels 2 et 3) ; un meilleur équilibre entre l'oral et l'écrit à fin de ne dé/favoriser personne ; réduction de l'examen à deux sections (test de lecture, test d'écoute)... Pour les interessés, les informations sont disponibles sur le site officiel (url ci-avant).

Sur ce, il fait faim et Shio devrait débarquer sous peu : mettons un peu d'ordre dans tout ça.

Mon goban me manque ! Le temps de peindre aussi !

Allez !





Aucun commentaire: