The Mainichi Graphic, 1969.



Quelques clichés, ce jour, de deux paires des reproductions contenues dans ce numéro du 毎日グラフ — the Mainichi Graphic, comme ils traduisent —, de 1969. Comme le nom l'indique, c'est la version "graphique" du célèbre quotidien, et s'y trouve en effet une iconographie débordante à la qualité diverse, mais en somme plus que satisfaisante. J'aime assez le mélange des photos couleurs, colorisées, sépia, n&b. Les scènes enfantines de rues ont, comme souvent, ma préférence ; mais s'y rencontrent aussi nombre paysages, temples et maisons, à travers tout le Japon, du fait du thème de la revue, ce mois-là, 戦国歴史の旅 : 古戦場 — sengoku rekishi no tabi : kosenjou, Voyage dans l'histoire des Provinces en Guerre (époque Sengoku : peu ou prou XVe-XVIe s.) : les anciens champs de bataille.







2 commentaires:

Kiji a dit…

salut

je suis gâté! Les couleurs et le thème de ces photos : j'adore!
Tu apprécieras aussi je suppose les fameux "mushroom cut" des enfants, en France on appelle ça des coupes playmobil.
Plus sérieusement, j'aime beaucoup ce Japon perdu dont on peut encore sentir le parfum par endroits et à certains moments. (la 23eme photo de ton précédent article pa rexemple)

n a dit…

"Mushroom" et "bob", je connaissais — mais la "coupe playmobil" ! je ne l'avais jamais encor entendue, celle-là ! ah ah ah ! : ) C'est ce qu'on appelle une expression parlante... Et en effet, j'apprécie, j'apprécie. On en voit encor pas mal, d'ailleurs — moins à la ville qu'à la campagne, en passant.

Je n'en reviens pas que tu aies compté les photos ! Du coup, je viens de chercher la 23eme — mmh..., est-ce que kiji a compté avec ou sans la photo de la couverture ? — ... euh, du billet sur "les écrits infortuns", je suppose — il n'y en a tout de même pas tant que ça qui ont au moins 23 photos — et... je ne suis pas plus avancé ! désolé... tu parlais de quelle photo ?