Japon et médecine


Je disais ailleurs Auto-médication abusive au Japon — succès commercial de ce qu'on aurait tout de même du mal à mettre en parapharmacie. Je n'ai pas de chiffre, et ai flemme de chercher. Le rayon des médicaments d'un supermarché qui se respecte, est tout de même conséquent.

Pour ce qui est des prescriptions médicales, je n'avais pas d'idée. J'imagine qu'il faut tout de même y aller fort pour battre un pays — la France — où le client — pardon, réflexe nippon —, où le patient, donc, va voir un autre médecin si le premier lui dit que Ce n'est rien, et qu'on ne lui a rien donné pour son Mal. Merci la Sécu.

L'autre jour, cause maux de gorge et rhume en passe d'installation définitive, je me décidai, après un mois, d'aller faire un tour chez le médecin — pardon, réflexe français —, à l'hôpital, donc, pour qu'on m'examine quelque peu. Que n'avais-je fait. Une heure d'attente, pendant laquelle il me fallu répondre à un questionnaire oui-non du style Vous toussez Vous avez le nez qui coule Vous vomissez — ça embêta un peu l'infirmière (appellation douteuse) que j'intercale parfois des De temps en temps —, cinq minutes d'antichambre où pour toute question j'eux droit à Vous avez combien de frères et sœurs (qu'on m'explique le lien avec un rhume), cinq minutes devant le médecin, qui se contenta d'éblouir ma luette, de dire Ouh la c'est rouge, et de me prescrire tout ce qu'il put. La photo ci-dessus, c'est la dose pour quatre jours. Merci bien.

J'avais déjà eu des échos à droite à gauche — je ne vais pas détailler. Il semble que cela se confirme : on s'attaque aux symptômes à l'artillerie lourde ; l'origine des symptômes, on s'en fiche un peu — entre autres chez le dermatologue, et c'est un peu gênant monsieur, vu la masse de "problèmes de peau" qu'ont les Japonais. Un raccourci un peu facile serait de dire que Tant que l'apparence est sauve — celle du médecin qui prescrit, celle du patient qui n'a plus le nez qui coule, mais qui distribue gracieusement son virus, &c.

Après, eh bien, je n'en sais rien. J'imagine que, vu que le système est calqué sur celui est USA, si tu paies tu tombes sur mieux. Et qu'il y a de bons artisans partout, de même que des mauvais.

Ceci dit en passant.

Aucun commentaire: