Nenes / Nenezu - Live House Shima-uta (Naha, Okinawa)


En attendant qu'on trie le millier de photos de ces quelques jours, les rende à portion congrue et en fasse une paire de billets, ou deux, voici une petite vidéo d'un groupe quatuor féminin phare de shima-uta (chansons insulaires — sachant que tout à Okinawa est occasion d' "île" : ça veut juste dire "de chez nous", comme s'il n'était d'îles que celles de l'archipel d'Okinawa), ネーネーズ / Nenezu / Nenes.



Le groupe perdure — il en est à la quatrième génération de chanteuses — et offre un concert régulier dans un grand bar-restaurant-live house (originalement nommé Shima-uta...) de Naha, la plus grosse ville de l'île principale de l'archipel. Le chant féminin, son timbre, est très particulier et, même si je préfère la formule plus simple "chanteur et son sanshin", ça se laisse écouter en sirotant de l'awaomori.

C'était en outre période de festival, sorte de fête de la musique, pendant laquelle divers groupes se produisaient dans la rue, et pas que du traditionnel (le trash-punk féminin m'a bien fait rire) — rien d'improvisé, bien entendu.

Allez, on y reviendra.

Aucun commentaire: