Le miso nouveau est arrivé.



Eh non, ce n'est pas un sac de vomi, c'est une paire de kg de 味噌 / miso nouveau ! On le fabriqua il y a tout juste un an — c'est le temps que ça prend pour que tout fermente bien — et le voici prêt à la consommation. Et ? eh bien c'est le meilleur miso que j'ai mangé jamais — ou plutôt : bu, vu qu'on le sirota en soupe éponyme. Comme quoi on est jamais mieux servi que par soi-même — surtout en nos temps sur-commerciaux.

On s'attacha tantôt à la préparation de celui de l'année prochaine.
La manière ? La préparation fut faite avant-main : je n'en saurais rien dire précisément : une dizaine de kilos de haricots de soja cuits, du riz, moitié moins, du sel. Réduire les haricots en purée — un mixeur, point vraiment dans les mœurs japonaises, aide grandement à réduire le mal de poignet.
Puis ! Mélanger haricots + riz + sel : c'est la pâte de miso.
Le pas suivant est probablement le plus amusant : préparer plusieurs tonneaux de bois, faire des petites boules de la dite pâte, les malaxer comme vous feriez pour un hamburger japonais, à fin d'en extraire l'air, et les lancer avec force dans les coins du tonneau, d'un mouvement sec du poignet (neko-punch ! ahem), passer au suivant.
Quand tout est usé, quand tout est plein, recouvrir de feuilles d'alcool de riz, d'un peu de sel, et sceller de cellophane, entreposer dans un endroit sombre et sec — et attendre un an que la fermentation se passe.
Et là, c'est l'heure de boire un peu.

À l'an prochain...

; )

5 commentaires:

flashmarion.com a dit…

C'est vraiment sympa comme activité, ça. Bon miso alors!

Kiji a dit…

Excellent le miso! Rien de tel l'hiver d'après moi.

Pour la petite histoire j'ai même mis de smorceaux de maroilles dedans et bien tu me croiras ou non, c'est délicieux. Prendre de préférence de l'Aka miso :)

n a dit…

Ah, qu'il fasse froid ou chaud, c'est très-bon, la soupe au miso !

Et au maroilles, je veux bien goûter ça ! : )

Clarence Boddicker a dit…

Du maroilles et du miso, c'qu'il faut pas lire...

Bon, je retourne finir ma crêpe miso nutella !

Clarence, et bon appétit bien sûr

n a dit…

Ah non, le nutella, c'est avec la pâte de haricots rouges ! M'enfin.