Bleu Fleurs Feuilles Qlock Et bla



Mercredi, au matin.

De belles journées, ensoleillées, chaudes. Encore le froid, la nuit, sans grand changement climatique, temporel, spirituel, économique, politique. Ce matin c'est pareil ; cette nuit suivra probablement. C'était la météo ! ...

Café, café, café. On grignote un truc, sans conviction.

Ôtez voir la virgule ?

C'est avril : alors que les cerisiers fleurissent, les feuilles tombent — les feuilles d'impôts, de sécurité sociale et de cotisations-retraite, hein. On s'en passerait bien, comme tout le monde, n'est-ce pas.


En particulier des cotisations-retraite (publiques, pour les professions libérales et indépendants — incluez les millions qui marchent au baito, n'est-ce pas), non-proportionnelles au revenu (15 020 yens par mois, que vous en gagniez cent mille ou un million) et qu'environ 40% des Japonais qui devraient payer ne paient pas. Alors que c'est obligatoire, n'est-ce pas (le Japon est en Asie). Ne pas payer ne change pas grand-chose (l'allocation-retraite est ridicule)(l'allocation publique, hein, car les régimes dont vous bénéficiez si vous êtes salaryman dans une boite respectable, qui en paie une part, c'est autre chose et sans comparaison)(et si vous êtes sous le seuil de pauvreté, il y a une aide qui est plus importante que l'allocation-retraite dont vous bénéficiez après avoir cotisé pendant 25 ans...), je disais : ne pas payer ne change pas grand-chose, mais joue des tours en cas d'invalidité : pas de pension, pof. Enfin bref.

Une image me vient à l'esprit : un barrage qui retient une masse gigantesque, fuit de partout, et colmaté avec de petits pansements, négligemment, par les responsables du barrage, qui habitent en amont et comptent sur les habitants du village en aval pour réparer de leur mieux, de leur poche, par eux-mêmes.

Démission étatique des pans capitaux de la santé, de l'éducation — où l'on fait à peine semblant de. Le Japon ? ploutocratie. D'ailleurs, le Japon en tant qu'état, ça n'existe pas ; ce qui existe, c'est Toyota, Sony, NTT, Panasonic, Nissan, ToDen (dommage), Honda, Nintendo et c'est le bout de terre où se trouvent les gens qui consomment.

(Tiens, plaisanterie de mauvais goût à mettre en 4-koma : le Japon pratique la division rationnelle du travail : il y a ceux qui bossent et il y a ceux qui consomment.)

Et c'est quoi le milieu entre attendre que l'état fasse tout pour toi, et en attendre autant que du ciel ? la part d'assisté et la part de sans-filet ? et d'où vient la plus grande inertie ? de l'état des choses ? des comportements ? ...


Pensées enjouées ce matin, j'ai remarqué moi aussi. Ah ah.
Allez, faisons comme si de rien n'était, pour le reste du billet.

Nani kore? Uniqlock.
Ils sont forts, très forts. Available in your favorite sidebar.


Fine monochrome, by the bye. I want to take the time to print mine too.

Bon, se préparer, se mettre en route, tôt ce jour.
Ce serait bien si ce bleu en ciel pouvait durer.

Allez.


Aucun commentaire: