Clear skies Online photobooks And blah


Vendredi, au matin agréable et lever tardif — ça faisait long.

C'est sans doute dû à ce vent violent et froid, il y a quelques jours, qui chassa dans le même temps nuages et humidité. Ciel et air sont clairs et, de la fenêtre, on peut voir de l'autre côté de la baie d'Osaka, jusque Kobe. Ça fait une trotte et c'est assez impressionnant. Il manque un étage, un sixième, où l'on vivrait et n'aurait, en prime superflue, tous ces fils dans la vue. Une superbe pleine lune, tantôt, de surcroît.

S est de voyage en Europe, pour dix jours — Allemagne, Danemark, Pays-Bas — à fin de trouver de quoi présenter à la prochaine expo-vente à Hanshin. Nous voici célibataire pour un temps ! Non que cela change quoi que ce soit, d'ailleurs.


Un article intéressant sur le photo-book et ses variantes chez Photopreneur.

Dans le mouvement sociétal-commercial Tout le Monde est un Artiste (préquelles ci ou ), on peut constater que les livres-photo ne sont pas en reste. Le nombre de photobooks créés par des particuliers est en croissance exponentielle. Une simple recherche sur Google (alt.) montre l'explosion numérique des logiciels, services et plateformes de création et de vente de photo-books réalisés, pour la plupart, par des particuliers (non-professionnels).

Si les plateformes comme Blurb (je n'y connais rien, et cite juste le nom que je vois apparaître régulièrement dans mes maigres lectures internautiques) peuvent offrir, pour ceux qui n'ont la chance d'avoir porte d'entrée chez les grands éditeurs, des occasions de découvertes par ceux-ci — masi se donnent-ils seulement la peine, vu le nombre ? n'ont-ils déjà trop à faire, sans cela ? — ou les simples lecteurs, elles encouragent également (avec les grandes plateformes de vente de livres, par exemple : variante Tout le Monde est un Commerçant) la disparition des intermédiaires professionnels locaux qualifiés (maisons d'édition, imprimeurs, &c.) au profit, probablement, d'une délocalisation et concentration. Chemin vu et su.

Des avis ? liens ? recommandations ? probablement pas ?


Du reste, ça nous est également tentant, tout cela. Reste à trouver le temps. C'est pas gagné.

Toujours est-il que ci — Parcs à chiens à Tokyo, Soleil de novembre, Komazawa Daigaku Park.

Toujours est-il que là — Déjeuners, Cartons, Dîners, Demain.

Ah, et One Piece, le shonen épique d'ODA Eiichiro, est devenu le manga le plus vendu de l'histoire, avec plus de 170 millions d'exemplaires vendus (plus d'un million en une semaine pour le tome 55, sorti il y a peu), devant TORIYAMA Akira, Dragon Ball et ses 150 millions. Chapeau.

Allez, bonne journée.


Aucun commentaire: