Couvert Terro-poste Kimura Et bla




Jeudi, au matin.

C'est gris et couvert au-dehors, sombre au-dedans, froid partout.

Le rhume persiste, empire, désempire, signe que l'hiver est là, que la maison a des murs en cartons et des vitres en plastique, que le corps n'est pas d'accord.

Soleil intermittent, toutefois, avant de.




Terrorisme postal aux USA : interdiction d'expédition, par Japan Post depuis une paire de jours, de tout colis (ou presque, le favoritisme ayant racine, l'argent, comme toujours, valant mainte autorisation) pesant plus de 500 g à destination des US. Information vérifiée auprès de la Poste, non relayée par les principaux media (seule la communauté otaku internationale semble s'en soucier). Incroyable. D'idiotie, n'est-ce pas.

Autre nouvelle, bonne celle-ci : la fin de la "taxe" aux étrangers résidant au Japon et qui rentrent de temps à autre chez eux, sçavoir le timbre de permis de ré-entrée (3000/6000 yens au choix, selon qu'unique ou multiple), censé disparaître d'ici peu. Bon débarras.

Que penser du système de jury pénal, mis en place récemment au Japon ? Équilibre au parquet accroc à la condamnation, même à tort ? Course vers une joute oratoire accentuée ? Et l'influence de ce tour mental japonais, qui cherche à fuir la prise de responsabilité, à se cacher derrière ou se rallier à l'autorité (les trois  juges professionnels en l'occurence) ?




L'expo anniversaire des 35 ans du prix de photographie Kimura Ihei. J'aimerais bien y pouvoir aller : de bons bouts de photographie contemporaine japonaise.

Juste à une période où les photographies de Kimura Ihei m'obsèdent et me fascinent.

L'update d'AJB c'était hier, ce sera demain. Pour c'huy, c'est notices, tri, photos. Et que va-t-on lire dans le train, vu qu'on a terminé les Deathly Hallows ? ou se remettre aux kanji ? il faudrait, n'est-ce pas.

Allez.



Aucun commentaire: