Mr. WHITE : Blogger New Interface




Un peu de retard sur le train, je sais : voici la nouvelle interface utilisateur de blogger / blogspot.

En un seul mot ? c'est BLANC.

Et le blanc ça fait mal aux yeux. C'est quand même un choix incroyable pour des tekos (Blogger est un produit Google). Ou qu'à tout le moins cela soit personnalisable ; mais non : de l'uniforme, et du blanc. C'est un peu triste (ne vous faites pas avoir par les deux premières captures d'écran, ce sont les pages d'accueil, sur lesquelles on ne s'arrête jamais). La précédente version (à dominante orange et bleue) était plus chaleureuse, et plus lisible.




Sinon, toutes les fonctionnalités attendues sont là (ça ressemble à du wordpress, sauf que sur wordpress le fond de lecture est gris clair, très bien le gris clair). Une page générale, et différentes sous-pages et sous-sous pages, plus détaillées, accessibles non plus par un menu horizontal en haut de page, mais par des menus déroulants en colonnes, d'un côté ou de l'autre (en somme, cela se rapproche de l'interface d'Analytics). Seul changement par rapport au précédent lifting : l'éditeur de templates est à présent pleinement intégré.

Du côté du rédacteur de billets, du changement (c'est très BLANC également, mais tout l'est). En mode rédaction, on a une vue claire de la tête qu'aura le billet, même sans passer par ce magnifique mode aperçu qui insère le brouillon dans le corps du blog (mais ce n'est pas une nouveauté), en particulier parce que la fenêtre de rédaction occupe à présent une bonne partie de l'écran (un plus capital par rapport à l'ancien). Les options se trouvent maintenant à droite, et non plus sous le post, il suffit de s'y faire, c'est pas plus mal : pas de défilement (un souci constant, semble-t-il).




Le souci, au sens de problème ce coup-ci, est que si vous passez en mode html, et pour peu que votre navigateur occupe une bonne part de la largeur de votre écran, vous obtenez une tartine (ou une soupe, c'est comme vous voulez) de code, assez indigeste. (En plus de faire mal aux yeux parce que c'est encore plus BLANC qu'en mode rédaction.) Et ça c'est pas cool du tout. Je ne dois pas être le seul à faire un va et vient incessant entre les modes rédaction et html...




Bref, c'est pas terrible tout ça.

Et j'ai voulu le faire savoir à Blogger en appuyant sur Send Feedback que vous voyez sur chaque page de votre éditeur. J'adresse, à leur demande, un problème par feedback, souligne et surligne sur la page concernée (c'est un formulaire de feedback au top du top, incroyable, essayez), je clique Preview, et rien. Et rien. Le script ne répond pas. Ce bide.

Le pire, c'est qu'ils ne le savent peut-être pas.


***

Edit : le script feedback fonctionne à présent, je m'en vais de ce pas r'écrire tout cela. Et même plus.

Edit 2 : Et à fin d'archive et de comparaison, quelques clichés de l'ancienne interface :








2 commentaires:

RachelleL. a dit…

Ah c'est tellement vrai ton opinion :D Très BLANC, comme tu dit. Ca me fait cligner des yeux, c'est tellement brilliant!!

Et puis ouf, le HTML c'est du gros language indescriptible pour moi!

n a dit…

Exactement!
J'aimerais mieux m'y connaître en html...