Soleil Clope Et bla


Samedi, soleil et mi-lieu d'après-midi.

On voit bottes, écharpes, manteaux, pulls et autres chauderies, faire leur apparition. On ne sait où est passé notre long par-dessus noir — encor au pressing ?

Ces sac en bandouillère — le sac à dos n'est pas en odeur de sainteté, par-ici — meutrit l'épaule, déforme le dos.

Thé vert, ces derniers temps.


Ah, il semble que le paquet de cigarettes connaisse une augmentation drastique de la taxe l'accompagnant, dans un futur pas si lointain, a annoncé Nagatsuma Akira — du style 100%, pour passer à gentiment à 600 yens et des brouettes. Et moi qui suis venu au Japon uniquement parce qu'on m'a dit que c'était le paradis des fumeurs — histoire de m'empoisonner à petit feu et moindre coût. C'est loupé.

Ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est moins la mesure (Vous voulez vous tuer ? libre à vous, mais payez — ça se défend), que son inéquité, les plus gros fumeurs — tout comme les plus grands buveurs — étant souvent dans le bas-tiers, qui n'arrêteront pas, raqueront, et verront leurs fonds réduits d'autant. Les bien-pensants bio-truches diront qu'il ne fallait pas commencer. Ben oui ma bonne dame.

Justement, ça continuera de fumer. Sinon ça ennuierait du monde, voyez-vous — et pas seulement les cultivateurs de feuille de tabac, comme s'en inquiète hypocritement le sus-dit ministre nippon de la santé, du travail et des affaires sociales. Vu que le gouvernement japonais détient encore 50% des parts de Japan Tobacco, autant ramasser la laitière au passage.


Enfin bref, encore un effort de mimétisme de la part des politiques japonais pour rentrer dans le groupe des pays civilisés et politiquement corrects. Ça pue le cadavre trop propre, tout ça.

Ou comment la mort par la clope devient un suicide de richard, et le cancer du poumon un produit de luxe. — Tu vois cette belle métastase, eh ben elle m'a coûté 10.800.000 yens ! — Ooooh.

Allez, trêve de bla : une cigarette, et au boulot.


Aucun commentaire: