Soleil Vue 4-hour Et bla


Samedi, au matin.

Et grand-beau.

Hier, au réveil, ça pleuvait comme vache pisse. On eut r'envies soudaines de sons et cigales, de calme et le temps long, de blanc et de silence — silence, c'est-à-dire, du son : pas du bruit. Ce qui ne va pas de soi dans nos belles sociétés.

Puis, tout à coup, ça s'est éclaircit comme ça, et le soleil suivit, juste au moment où il fallut partir au boulot. Pour une heure de cours. Que de temps perdu en transport. Et un beau coucher de soleil manqué, entr'aperçu du train.


La ligne Semboku-kosoku est aérienne pour une bonne part entre Nakamozu et Fukai, sans aucun gratte-ciel pour entraver la vue : l'on a une bonne vue de la montagne, à l'ouest, à la mer intérieure, baie d'Osaka. Ce n'est à présent qu'une plaine grise de bâtiments désassortis, mal construits, en tout cas pas pour durer, qui vieillissent mal — comme souvent au Japon —, que j'aurais beaucoup aimé voir il y a une centaine d'années. Comme le Japon des villes est laid. Trouver de la "beauté" (c'est entre guillemets non par ironie, mais parce que le mot en soi ne veut rien dire ; je l'utilise par facilité) dans tout cela relève probablement de l'auto-illusion, du déni de réalité, et de cette perversion de caractère dont parle Rousseau.

On a reçu hier la fameuse 4-hour Workweek. Ça se lit bien, rien de retournant pour le moment, pour ce qu'on en a lu hier soir, bien fatigué. À la recherche d'idées diverses et de changement, d'où l'achat. Pour ceux qui l'ignorent encore, Tim Ferriss "tient" un blog, qu'on suit depuis quelque temps — souvent débordant d'auto-satisfaction et de gloriole mal-placée ; mais il est des billets intéressants, et les choses les plus intéressantes sont les plus techniques.

Paradoxe truiste du web : des informations à ne plus savoir qu'en faire, de la fausse à la périmée ; le manque certain d'info précise et utile, et la difficulté de les isoler de la masse.


L'une des raisons de ce blog, est que je puisse y retrouver ce à quoi je pense, ce que je cherche, sans avoir à fouiller dans mes disques de données ou divers DDE. Liens internes comme mémos, accessibles de partout (où il y a un PC et une connexion internet).

Peu hâte de voir la hausse du prix des clopes arriver — c'est quand déjà ? septembre ? octobre ?

Déjeuner prévu vers seize heures : le manque de pause entre les cours.

Temps de repenser sa vie.

Allez, en train.


Aucun commentaire: