Dimanche Lecture Causalité Et bla




Dimanche, début d'après-midi déjà.

Hier grosse pluie comme si typhon. Ce jour du vent, des nuages, du soleil. Une tambouille atmosphérique, quoi. Un peu de ci un peu de ça. Un peu la même chose qu'en tête.

Coup de fil de P à l'instant, qui vient d'arriver à Tokyo, et Osaka mardi.

Presse des jours trop courts et la fausse des perceptions.

Café !




La cause qui fait que la lecture de travers n'a jamais été aussi répandue ? C'est que chacun met un point d'honneur à y mettre autant de soi que possible. Alors que la lecture, c'est précisément l'inverse. À moins, bien sûr, de n'avoir aucune sorte d'honnêteté intellectuelle. Et en ce sens, le simple fait de lire se rapproche bien plus de la philologie que de la littérature — académiquement parlant, s'entend.

Parlant de cause, et pour poursuivre : a-t-on jamais si mal concaténé ? À croire que l'époque souffre d'une maladie de la causalité défectueuse. Cf. supra. Enfin bon, ce n'est pas nouveau : tous ces gens friands des superstitions du langage.

Piles de livres qu'on déplace et redéplace. Note pour rien : choisir des objets moins lourds, comme de la laine, ou, mieux encore, de l'immatériel, comme le numérique — ou le spirituel.

Et la virgule alors ? C'est une plaie — non, en fait j'aime ça, rapport à la volonté de puissance — d'avoir également à enseigner à lire à haute voix : comme si les signes de ponctuation étaient là pour les chiens. Qui bien sûr n'en n'ont rien à ficher.




Parfois inquiétant de voir à quel point les gens refusent d'admettre leurs sources et influences — résultant invariablement en plagiat plus ou moins flagrant. Y en aura toujours pour se rembarrer Mais les idées et les formes ça n'appartient à personne espèce de p'tit con ! C'est qu'il faut sauver sa face, tant que l'on suit encore ses suiveurs — à commencer par soi, le plus grand suiveur de tous ! Ah, vanité, orgueil et ridicule. Pas que ça à faire.

On avait oublié cette esquisse de projet. Ça rend plutôt bien avec la nouvelle Lightbox de Blogger. N'empêche que nommer quelque chose une esquisse de projet, c'est en faire un presque rien.

Und Peter Nitsch.

Allez, on ne fait que passer.



2 commentaires:

lolo a dit…

Ca m'est déjà arrivé de me faire interpeller pour un plagiat que je n'avais effectivement pas commis (je crois à la coïncidence voir - dans une certaine mesure - à la logique de l'invention d'une même et unique chose par deux personnes tout à fait différente. Genre, les pâtes chinoises et italiennes ou l'éventail espagnol et le sensu [sur ce dernier point je n'ai jamais trouvé de référence croisées : des idées ?]). Par contre, je ne me suis - pour l'instant - jamais fait prendre sur mes vrais et gros plagiats !

n a dit…

Bien sûr : quand les conditions sont réunies, la découverte (ou l'invention, mais dans sa définition juridique, car tout est déjà là) identique indépendante est possible. Descartes, Leibniz, et le calcul infinitésimal, et Descartes encore, Galilée, et l'héliocentrisme, parmi mes exemples préférés. Dans le champ de l'artisanat (j'inclus la cuisine), le temps long rentre en ligne de compte et les traces manquent. L'éventail / sensu / uchiwa miment la feuille ; etc.

Oh, un aveu de plagiat vrai et gros.