Fullmetal Panic? Fumoffu




Ah, un billet en plan depuis des lustres : allez, on s'en occupe.

Fullmetal Panic? Fumoffu (2003, 12 épisodes), une suite de Fullmetal Panic!, n'a que peu de choses en commun avec celui-ci : on abandonne le méka, la SF et la politique, pour naviguer en une vingtaine de mini-épisodes pleins d'humour, et plutôt bien réussis que pas.






Tout le ressort de l'intrigue est fondé sur l'inadéquation de l'ado-soldat Sagara Sosuke, à la vie lycéenne japonaise en compagnie de Kaname Chidori, dont il ne remarque les sentiments (c'est toujours au gars de deviner la charade, n'est-ce pas).

C'est drôle, la parodie et l'auto-parodie sont omniprésentes, l'humour est parfois noir, c'est plutôt violent, que ce soit Sagara qui sorte ses flingues, ou Kaname qui le rappelle rudement à l'ordre.





Tout y est bien fait : animation, dessin, couleurs, doublages — et le concept de l'épisode court en stand-alone permet de revisiter des genres différents. Ça se laisse vraiment regarder sans lassitude, et on se marre bien.







L'épisode le plus réussi est probablement celui décrivant le changement psychologique de la douce équipe de rugby du lycée, grâce à un entrainement spécial de Sagara : que du bonheur.




Enfin bref, c'est bien fait, c'est court, c'est drôle : foncez !



Aucun commentaire: