Jeudi, au soir / Vendredi, au matin.
Juillet : les enfants en vacances scolaires, les touristes de passage, les jours ensoleillés, de préférence, les jours, qui raccourcissent depuis déjà quinze jours, insensiblement.
Un Coca-Cola pour faire passer le chinois, comme toujours trop copieux, de ce soir.
Les tilleuls en fleurs et la masse de sable jaune qu'ils créent au sol.
Qualification de l'Algérie, l'autre jour, après ce match contre la Russie, ai-je appris. Je me souviens surtout des klaxons ininterrompus de minuit à deux heures du matin, et me demande à chaque fois, de manière rhétorique, de quel droit les gens (cela ne se limite certainement pas aux Algériens ou aux Français d'origine algérienne) se réjouissent de et s'arrogent une victoire à laquelle ils n'eurent aucune part (aussi rapidement qu'ils se désolidarisent d'une équipe vaincue : c'est le sempiternel On a gagné / Ils ont perdu), et l'imposent aux autres de la façon la plus dérangeante qui soit. Enfin bon, c'est pas souvent qu'ils ont l'occasion de se réjouir internationalement. Les Français non plus, remarquez, si l'on considère, par exemple, la braderie Hidalgo des monuments architecturaux parisiens.
"La mairie se défend de vendre les bijoux de famille [tel que l'hôtel de Fourcy]. « Nous ne sommes pas acculés à brader quoi que ce soit, assume Jean-Louis Missika, adjoint [d'Hidalgo] chargé de l'urbanisme. Les seuls vrais bijoux de famille de Paris sont la tour Eiffel ou la Sorbonne ! Vendre et acheter des actifs dormants ou inutiles aux Parisiens participe d'une gestion intelligente. »" (Le Monde du 16/06/2014)
Je me demande à chaque fois, de manière rhétorique, disais-je : car la réponse est évidente : c'est de l'idiotie pure et simple, mêlée de connerie. Et de l'orgueil mal placé, des complexes d'infériorité et de supériorité, de la psychologie des foules, de la théorie du savant et du politique, et j'en passe ; mais c'est une autre histoire. Un peu comme celle du Japon qui amende sa constitution pour faire de ses troupes d'auto-défense, une armée active.
Cette obsession, qui manifeste elle aussi un complexe d'infériorité et d'inculture, pour les titres honorifiques, ces vides d'encre et de papier. En particulier les Américains, avec leurs Dr., Ph.D., etc., et la révérence ignare qui les accompagne.
Estival aussi, le goût de la pêche blanche.
Allez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire