Dans le Métro Controverses Et bla




Dimanche, au matin.

On se lève tôt et se couche un peu moins tard, ces derniers temps. Vu qu'on passe une bonne partie du temps "libre" à couper du papier, c'est tout de même plus pratique de profiter de la lumière du jour, particulièrement clémente, par ailleurs, ces derniers jours. C'est qu'on est en août depuis fin mai. Et en août, on sera en quoi ?

"Incident voyageur", l'autre jour, dans le Métro alors qu'on était entre Gare du Nord et celle de l'Est, sur la ligne 5 : arrêté sous terre pendant un temps certain, puis évacuation par les voies, à pied, retour Gare du Nord. Expérience intéressante, qu'il faudrait au moins faire une fois. La fraîcheur du tunnel contrastait avec la chaleur étouffée de la rame.

Ça y est, on est officiellement 9003A.

Café au lait.




À nouveau sur FB, pour paperworks.

Scène curieuse dans le Métro, un autre jour : une grosse dame maghrébine demande à un jeune Chinois de lui laisser sa place ; il refuse ; quelle scène en suivit ! ahahaha, elle de l'accabler d'injures, de prendre toute la rame à témoin, lui de l'ignorer totalement. Un autre passager (un homme, forcément), blanc barbu, lui céda son strapontin.

Vu dans le Métro, ce slogan pour un livre : "Le meilleur anti-âge, c'est l'amour". C'est comme pour les maximes de Chamfort ou autres, il est toujours intéressant de les renverser, et on tombe souvent sur quelque chose de tout aussi juste. Essayons pour voir. "Le meilleur anti-amour, c'est âge." Mmmh, corrigeons donc : "Le meilleur anti-âge, c'est l'amour avec une jeune personne". CQFD, ceteris paribus, etc.

La douleur est une information. La douleur est la voix du corps.
On ne cherche pourtant qu'à la faire taire. Quelle drôle d'idée.




Le projet de vie inconscient des femmes est de priver ce qu'elles s'attachent de liberté.

On vient de prendre connaissance, au détour d'un mauvais article, de controverses intéressantes précisément parce qu'elles sont des controverses : celle des serial commas (virgules sérielles, ou Oxford commas) et celle du double space after a period (espace double après un point). C'est pourtant simple. Pour les virgules dans une série : la clarté du sens doit primer en tout cas. Donc W, X, Y et Z (car la virgule remplit le même rôle que la conjonction de coordination : apposer), sauf en cas de doute sur le sens de l'énumération ; et si la virgule ajoutée provoque un doute différent, reformuler. Quant au double espace après un point, c'est simplement une convention désuette qui vient des spécificités techniques des machines à écrire et a particulièrement persisté dans le monde anglo-saxon : il n'y a aucune raison valable de la conserver.

Toujours en cours l'exposition Le 68 des Enfants.
À quand le 69 des Adultes ? eh ?

Allez.




Ah, et un nouveau set de stickers est dans la nature :

Aucun commentaire: