Brioche Et bla


brioche nature


Jeudi, bientôt le soir.

Ça a rafraîchit, le Covid19 sévit toujours, on est en couvre-feu mou (quatre promenades du chien par jours, deux mois qu'on est rentré en capitale, et, sans exagérer, pas vu un seul policier, à part quatre à vélo, une fois, de loin, et forcément jamais quand attroupements de drogués et revendeurs, quand gens sans masque dehors ou dans les magasins, des gens la nuit, etc. etc.), c'est sans surprise : passons.

On ne voit quasiment personne et a peu de contact en général avec les autres humains environnants. Ça donnait plus envie quand on était dans le sud, c'est certain. Plus on avance, et plus la conclusion est sans appel : la mégalopole n'est pas faite pour les humains. A ceux qui trouvent que c'est top, on pourrait répondre avec Rousseau, mais il suffit de dire que les rats nés en laboratoire sont bien contents aussi, y a toujours plein de trucs à faire, la bonne bouffe est au rendez-vous, et les copains sont toujours là. Haha.

Préférence marquée pour les blancs alsaciens, ces derniers temps ! Bientôt l'heure de l'apéro, d'ailleurs.


brioche maccha matcha azuki pâte d'haricots rouges


On fait de la brioche, récemment, après être tombé, par hasard, sur une excellente recette. Du coup il y a eu la brioche nature, la brioche au maccha, la brioche au maccha fourrée à la pâte d'haricot rouge, la brioche au Nutella, la brioche au raisins secs (du pain-gâteau en fait, comme on l'appelait dans l'enfance), la brioche à la cannelle (façons de cinnamon rolls en fait).

Le tout avec cette recette de base magique : mélanger 1 œuf, une pincée de sel, 40g de sucre, puis 250g de farine, puis 1 sachet de levure boulangère déshydratée (pas besoin de la réhydrater), pétrir à la main pendant 20 min, incorporer 40g de beurre mou, mettre en boule et laisser pousser à température ambiante dans un récipient cellophané toute la nuit (possiblement : dégazer une fois) ; le lendemain, dégazer, faconner, laisser pousser une heure couvert dans le four avec un bol d'eau chaude, sortir, (optionnel : dorer à l'œuf entier), cuire à 180°C pendant 20-25 min, c'est prêt.


brioche maccha matcha azuki pâte d'haricots rouges
brioche raisins secs     brioche raisins secs


On travaille d'arrache-pied ces derniers temps, donc pas le temps de voir grand-chose. Ces derniers mois on a lu les six Dune de Herbert-père ; le premier est un chef-d'œuvre (quelle langue ! quelle technique narrative !) et puis ça intéresse de moins en moins, en partie à cause d'un personnage idiot qui est ressuscité sans fin, Idaho. On comprend mieux maintenant l'univers des méta-barons de Jorodowski (qui avait voulu mettre Dune en film à une époque). Tiens, une nouvelle version (celle de David Lynch est vraiment ridicule et c'est ainsi qu'il faut la regarder pour la sauver, comme un film drôle de série Z) était censée sortir cette année, je me demande où ça en est.

Je ne sais plus si on en avait parlé (long temps qu'on n'a pas fait de billet conséquent) ; mais les Poirot de la BBC sont vraiment bien (en général mieux que les nouvelles d'Agatha Christie ! très inégales) ; les Miss Marple beaucoup moins. On a vu le dernier Nolan, Tenet, très impressionnant (la plupart des cascades c'est du live action, même les scènes à l'envers) et qu'il faut prendre le temps, un jour, de revoir (même si l'alchimie avec la blonde est ratée et qu'on ne voit pas pourquoi il s'acharne à vouloir la sauver, et c'est dommage car c'est un ressort capital du film).


brioche cannelle cinnamon rolls     brioche cannelle cinnamon rolls

brioche cannelle cinnamon rolls


Il est proprement incroyable et inadmissible que de grandes entreprises remplissant des missions de service public (La Poste, SNCF) aient des sites qui fonctionnent si peu souvent correctement qu'un fonctionnement normal du site est une situation si exceptionnelle qu'on a l'envie d'applaudir quand on peut passer une simple commande ou réservation. La continuation internautique des légendaires approximatisme et j'm'en-foutisme français sans aucun doute (possiblement dus à la culture du salariat à vie, à une protection sociale grandiose, et à une irresponsabilité générale pour ses propres actes quotidiens). Les entreprises de maintenance et de sécurité informatiques sous-traitantes sont vraiment mauvaises, fait confirmé récemment par un témoignage de quelqu'un qui y a travaillé et assurait (sans comprendre qu'il se plombait l'aile) que "c'est normal, c'est pas grave, ça arrive tout le temps, lol" (à propos de certificats de sécurité non renouvelés) ; que dire aussi des maintenances en plein jour ? ; en attendant, des dizaines de personnes sont bloquées ; mais non, ils n'en ont rien à taper, et ça c'est bien la France. La notion de "service" ne veut clairement rien dire ici. La France, le seul pays "civilisé" où il faut déposer plainte sur plainte pour avoir la possibilité de ne pas se faire entuber !

Allez


brioche Nutella

Aucun commentaire: